lundi 3 octobre 2011

Taïga Field Excursion

Trajet effectué, de National Park en National Park



   Après deux semaines de sorties intenses je peux enfin vous faire partager ce que j'ai vécu ! Alors, du 19 au 23 septembre, dans le cadre d'un cours, je suis partie explorer la taïga (grande forêt de conifères que l'on trouve dans les pays du nord) et les immenses tourbières ! Lundi nous sommes partis dans un espace protégé, assez proche d'Helsinki. Malheureusement, ce jour j'avais oublié la carte mémoire de mon appareil dans mon ordinateur... alors je n'ai aucune photo ! Mais pas de soucis, j'en ai pris à des amis ! Le soir nous sommes donc rentré chacun chez nous. Le lendemain, le mardi donc, nous sommes partis en car jusqu'à Limma, une station de la fac. Ce que j'appelle une station, c'est un ensemble de bâtiments où les chercheurs, les étudiants et les profs vont pour faire des recherche. Elles sont très généralement au milieu de nulle part, pile dans la forêt avec toujours un lac pas très loin ! Et elles sont incroyablement bien aménagées ! Sauna(s), terrain de foot, de basket, barre fixe, salle de muscu, table de ping pong, on a également des barques à notre disposition (et pour plus tard : skis, luges...). INCROYABLE ! Du coup, j'ai testé le sauna...pfou ! Et bien c'est une expérience de passer quelques min dans un endroit très chaud et ensuite de sortir (en pleine nuit) dehors, courir, et sauté dans le lac (à 13degrés!) C'est tellement exceptionnel quand tu te retrouve dans un lac finlandais à 21h avec juste la forêt tout autours et un ciel rempli d'étoiles.
Nous avons donc passé une nuit dans la station de Lammi, puis le mercredi nous sommes partis plus loin à Hyytiälän, où nous avons passé le reste de notre semaine.

Dans la journée, nous avons passé notre temps à marcher dans la forêt avec les deux prof qui nous accompagnaient. Ce sont de très bons biologiste, j'ai appris pleins de choses sur la forêt finlandaise et puis les tourbières, c'est génial !

Voilà pour résumé cette semaine là, je vous laisse regarder les photos !



Pour toi maman !





Pleins de mushrooms énormes partout !
On ne s'est pas privé pour en ramasser !




La Taïga vu d'un observatoire !


Les pieds dans la tourbière !

Les danger des tourbières, qu'on
a tous plus ou moins testé !



Le bâtiment où nous avons dormi à Lammi




Tous les midis nous nous arrêtions en face
d'un lac pour manger notre petit repas...
pas désagréable hein !







Olli un des prof, en plein speech sur les "mires"




Amaranta Audrey et moi









La Finlande est le pays qui a la meilleure eau de la Terre !
Ici c'est une source complétement potable, directement,
alors chacun en a profité pour remplir sa bouteille !
Et effectivement l'eau est délicieuse !

La chambre d'Amaranta, Audrey et moi !
(dans la seconde station)

Petit concert de piano par le prof,
puis plus tard par d'autres étudiants

Préparation de nos mushrooms pour le dîner !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire