jeudi 29 décembre 2011

Lapland

Pour nos vacances, nous sommes partis 8jours au pays du Père Noël, en Laponie!!!!
Nous avons pris le train pendant 12h (de nuit) pour rejoindre Rovaniemi (la ville du Papa Noël), puis un bus pendant 1h30 pour rejoindre Ranua, une toute petite ville (plutôt village...) un peu au sud de Rovaniemi. Pour rejoindre le chalet que nous avions loué, nous devions marcher 6km  à partir du centre. Les doigts dans le nez! Nous avons trouvé notre chalet, perdu au milieu de nul part, en face d'un lac gelé, la forêt tout autours et le premier voisin à environ 1km... !!! Nous étions donc tous là perdu en Laponie: les 19 Erasmus, dont 16 hispanophones! (J'ai pu améliorer mon espagnol en Laponie.) Ha oui et le chalet était normalement pour 10... mais avec notre chance légendaire, le cottage était bien assez grand pour 20 en fait! Nous avons passé 4jours dans ce chalet, à marcher et jouer dans la neige!
Puis le groupe c'est séparé, une partie est rentrée sur Helsinki à cause des cours ou des exam qui les attendaient, une partie est partie faire du ski vers l'Est de la Finlande, et une autre (Audrey, Rubén, Carlos et moi, pour ne pas les citer) est partie bien plus au nord dans un autre chalet.
Nous avons donc passé 3jours dans un chalet, moins perdu, voir pas du tout, mais à deux pas d'un parc national et de piste de ski de fond! Nous avons pu crapahuter dans la "montagne" finlandaise et surtout dans la neige (il y en avait une quantité astronomique, je n'ai jamais vu autant de neige de toute ma vie!). Nous nous sommes même essayé une après-midi au ski de fond! 

Les journées là bas étaient vraiment étrange étant donné que le soleil était là entre 10h30 et 13h30 et pas très très haut... surtout que nous avons eu beaucoup de nuage au moment où nous y étions (du coup pas d'aurores boréales...). La luminosité nous a franchement manqué! Mais c'est une expérience géniale!



Dans la gare avant le départ

Notre wagon couchette




Coucher de soleil à 14h30 !



Bataille dans la  neige en attendant le bus


Alex admirant les mini aurores boréales que
nous avons pu voir en arrivant à Ranua

Début des 6km

Intérieur du Chalet, à l'étage

Les portes coulissantes ne sont pas des
placards mais des mini chambres pour 3 ou 4


Salle principale

Chambre au rez de chaussé


Grande tablé pour TOUT le monde !

Temps Sauna!

Le chalet !

LE lac






Trace de renne












L'autre côté du chalet, qui est face au lac








Visite de Ranua








Trace de lièvre




Arrivée au second chalet

Salle principale du chalet


Sauna



Préparation des sandwich avant la rando

Notre chambre avec Audrey




Entrée du National Parc







(Coup de fatigue, on manque de soleil ! )



Piste de ski de fond











LUUUUGE




Rentrée au chalet avec Rubén

Chapeau lapon typique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire